« Je souhaite perdre du poids », « je voudrais améliorer mon alimentation pour être en bonne santé », « on m’a conseillé d’aller voir un diététicien », « mon médecin m’a conseillé de consulter un diététicien », « Dois-je aller voir un diététicien ?» : on entend souvent ce genre de phrases. Choisir un bon professionnel est souvent compliqué. Voici mes conseils pour trouver un bon diététicien à Luxembourg pour vous accompagner.

Choisir un diététicien

Ça y est, vous avez décidé de prendre soin de vous ? Mais quel professionnel de la nutrition aller voir ? Entre diététicien, nutritionniste, micronutritionniste, naturopathe, coach nutrition, coach en hygiène de vie,… parmi toutes ces professions différentes, il y a de quoi être perdu ! Quel thérapeute est le mieux placé pour vous accompagner ?

Dans un premier temps, il vous sera utile de demander conseils autour de vous.

Vous pouvez également lire les commentaires du thérapeute sur sa fiche google. Souvent, l’expérience des autres est précieuse pour nous faire un premier avis sur le praticien.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin généraliste à Luxembourg.

Ensuite, vous n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site du thérapeute. Le site internet est la « vitrine » du thérapeute. Renseignez-vous sur ses formations, ses valeurs, sa manière de travailler, ses spécialisations et sa manière d’envisager votre prise en charge. Si ce que vous lisez sur son site résonne avec vous, c’est peut-être qu’il s’agit du bon diététicien.

La formation du professionnel que vous allez choisir est importante. Selon qu’il soit diététicien, nutritionniste, coach nutrition, coach en hygiène de vie, il n’a pas les mêmes outils, ni reconnaissances, pour vous aider.

En effet, la formation de diététicien est une formation reconnue d’Etat, c’est-à-dire qu’elle est réglementée légalement et que tous les diététiciens ont suivi la même formation de base. Les formations « additionnelles » comme la micronutrition, la psychonutrition, la naturopathie,… sont des formations qui se font dans des écoles privées. Cela veut dire que pour obtenir le titre de « micronutritionniste » par exemple, le thérapeute peut avoir étudié quelques jours seulement, ou plusieurs années ! Certains ont étudié la diététique avant d’approfondir leurs connaissances avec ces formations additionnelles (micronutrition, psychonutrition,…), d’autres m’ont fait que la (ou les) formations additionnelles.

Différence entre les différentes professions liées à la nutrition

Le diététicien nutritionniste

Le diététicien est un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine de la nutrition. Il exerce en milieu hospitaliser, en libéral ou dans les cuisines collectives (cantines scolaires, maisons de retraire, centres sportifs,…).

Il justifie de 2 ou 3 ans d’études (voir plus dans certains pays).

Il a eu des cours poussés en nutrition-alimentation, alimentation thérapeutique, connaissance des aliments, microbiologie, biochimie, physiologie, physiopathologies,… Ces cours médicaux poussés sont nécessaires pour comprendre comment votre corps fonctionne et pouvoir vous conseiller au mieux (et sans mettre votre santé en danger). De plus, il maîtrise les techniques de préparation culinaire, les processus de fabrication industrielle des aliments, l’hygiène alimentaire et les moyens de conservation des aliments, la lecture d’étiquetage nutritionnel… Il est donc à même de vous conseiller dans tous les domaines relatifs à l’alimentation et à vous aider à choisir les aliments les mieux adaptés pour vous.

Le diététicien est le seul spécialiste de l’alimentation reconnu comme tel. Au Luxembourg comme chez ses voisins la France, la Belgique et l’Allemagne, ce métier est réglementé par la loi. Les diététiciens sont soumis à une charte de déontologie. Ils sont aussi regroupés en association. Au Luxembourg, il s’agir de l’ANDL (Association Nationale des Diététiciens du Luxembourg). Ils sont également inscrits au répertoire des professionnels de santé, et ils sont identifiables par un numéro de santé.

Certaines consultations en diététique sont remboursées par la Caisse Nationale de Sécurité du Luxembourg, sous réserve que vous répondiez à certaines critères et qu’elles soient prescrites par votre médecin généraliste. Vous trouverez la liste des critères sur le site de la CNS.

Le nutritionniste

Employé seul, le terme nutritionniste n’est pas un métier « reconnu » en tant que tel. A la différence du diététicien, il ne répond à aucune exigence légale.

Malheureusement, cela implique que n’importe qui peut se déclarer nutritionniste, même sans avoir suivi une seule formation en nutrition… Cela veut dire qu’il convient de faire attention en vous renseignant sur le parcours et la formation du praticien.

En général, vous trouverez ces renseignements sur le site internet du thérapeute. N’hésitez pas à aller consulter le site de son école, ou encore de l’appeler pour lui demander des renseignements sur sa formation et si ses qualifications le rendent compétant pour vous accompagner selon votre problématique.

Le médecin-nutritionniste

Si le terme « nutritionniste est précédé du mot médecin, il s’agit d’un médecin ayant suivi, après sa formation médicale de base, une formation complémentaire dans le domaine de la nutrition. Son approche est plus médicale, et son objectif est avant tout de soigner le corps.

Les médecins nutritionniste travaillent parfois avec des diététiciens. Le rôle du diététicien est alors complémentaire à celui du médecin nutritionniste en vous aidant à choisir vos aliments et à mettre en pratique les conseils nutritionnels donnés par votre médecin.

Le coach en nutrition

Sous le terme, « coach en nutrition », je reprends toutes les professions non reconnues par l’Etat comme micronutritionniste, nutrithérapeutes, conseillé en nutrition,…

Comme pour les nutritionnistes, le problème est que ces formations ne sont pas reconnues. Vous pouvez donc tomber sur un très bon thérapeute, comme quelqu’un qui vous donnera des conseils inappropriés au mieux, dangereux au pire.

Le diététicien micronutritionniste

Le diététicien micronutritionniste a suivi, en plus de sa formation en diététique « classique », une formation en micronutrition, c’est-à-dire qu’il a étudié les besoins précis du corps en micronutriments, à savoir les vitamines et les minéraux.

Il a étudié les liens entre les carences en vitamines et minéraux et certains troubles de la santé (perte de poids bloquée, diabète, NASH, stress chronique, anxiété, dépression, syndrome prémenstruel, crampes, hypothyroïdie… – dans la majorité des cas)

Le nutrithérapeute

La nutrithérapie est également une formation complémentaire. Il s’agit d’une discipline qui permet de prévenir et soigner les maladies avec des aliments, grâce au nutriments (nutri – thérapie).

Les maladies dites de « civilisation », comme l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’anxiété, les maladies inflammatoires, l’infertilité,… sont notamment due à notre mode de vie. Elles sont évitables et pour la plupart réversibles si on adopte une alimentation adaptée.

La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative : elle s’appuie sur des milliers d’études scientifiques et elle repose sur la biochimie de notre corps.

Le nutrithérapeute a étudié avec précision les compléments alimentaires et est a même de conseiller le meilleur complément dans le cas où l’alimentation ne suffit pas à couvrir les besoins.

A noter que la nutrithérapie n’a pas pour vocation de se substituer à la médecine conventionnelle. Elle ne traite pas les pathologies, ni ne pose de diagnostic. Elle est complémentaire.

Bon diététicien à Luxembourg

Qu’est-ce qui fait la différence entre le bon diététicien et celui que l’on considère comme pas bon ? Le premier rendez-vous est essentiel et vous permettra de choisir le bon diététicien, celui dont vision, les qualités relationnelles et la manière de travailler colle avec vos valeurs.

Avant cela, appeler le thérapeute pourra vous aider à faire votre choix. Vous aurez alors la possibilité de lui poser vos questions. Ce premier contact permet en général de déterminer si le diététicien ou autre thérapeute est à même de vous aider selon la problématique que vous lui présenter. Il permet aussi d’avoir un premier ressenti sur les qualités humaines du thérapeutes, et si elles correspondent à ce que vous rechercher.

Un bon diététicien est souvent spécialisé dans un domaine précis : perte de poids, suivi de grossesse, troubles digestifs, intolérances alimentaires, allergies alimentaires, nutrition du sportif,… Si votre problématique ne fait pas partie de ses spécialisations, un bon diététicien pourra vous orienter vers un confrère.

Ensuite, le premier rendez-vous sera décisif. Premièrement, vous devez vous sentir écouté et compris. Le bon diététicien doit vous donner des conseils qui sont facilement applicables à votre quotidien. Fiez-vous à vos ressentis lors de cette première consultation.

Qualités d’un bon diététicien

Premièrement : sa formation

Comme dit plus haut, la formation de votre thérapeute est le premier critère de choix. Elle permet de vous assurer que vous êtes entre de bonnes mains, et que votre thérapeute sait ce qu’il fait. Il s’agit de votre santé – le bien le plus précieux que vous ayez – alors ne laissez pas n’importe qui perturber votre équilibre !

Deuxième : les qualités relationnelles

Selon moi, les qualités humaines indispensables d’un diététicien sont la bienveillance, l’empathie, la compréhension et l’écoute. Il est nécessaire que vous puissiez faire confiance à votre thérapeute, sans vous sentir jugé, pour avoir un dialogue sincère avec lui.

Troisièmement : des conseils alimentaires équilibrés

Suite à votre première consultation, vous devez repartir avec des conseils alimentaires qui vous semblent faciles à maintenir sur le long terme. Si les conseils donnés sont trop restrictifs, hypocaloriques, déséquilibrés,… c’est généralement mauvais signe.

Gardez en tête que les régimes qui interdisent certaines catégories d’aliments sont TOUS déséquilibrés. Votre corps a besoin de toutes les catégories d’aliment : glucides, lipides et protéines.

Nombreuses sont les études scientifiques qui prouvent que les régimes hyperprotéinés sont dangereux pour la santé à plus ou moins long terme.

Les régimes hypoglucidiques sont également dangereux, et conduisent à des déséquilibres alimentaires. Les glucides sont la première source de carburant pour votre cerveau. Votre cerveau est le capitaine qui maintient votre corps à l’équilibre. Si vous ne nourrissez pas correctement votre cerveau, votre corps (et votre poids) sera forcément déséquilibré.

Quand aux régimes hypolipidique, ils sont également néfastes. Premièrement car les lipides sont les seules sources de vitamines liposolubles, elles aussi indispensable au fonctionnement de votre cerveau, mais également à la perte de poids !

Attention également aux régimes « à la mode » (cétogène, paléo, jeune intermittent,…) qui sont loin d’être adaptés à tout le monde, et qui peuvent déséquilibrer fortement certaines fonctions de votre corps.

Tous ces régimes vont certes vous faire perdre du poids sur le moyen-court terme, mais dans 100% des cas, vous reprendre ces kilos sur le long terme. S’il y avait un régime « miracle », tout le monde le saurait.

=> Le seul « régime » qui fonctionne est celui qui couvre vos besoins macro et micronutritionnels et régule les déséquilibres de votre corps (si besoin).

Recherche bon diététicien sur Luxembourg

Pour vous aider à trouver un bon diététicien à Luxembourg, il existe divers annuaires sur lesquels sont inscrits ces professionnels, comme Yellow.lu , editus.lu,…

Vous pouvez également chercher sur doctena.lu, mais tous les professionnels n’utilisent pas nécessairement cette application. Sur doctena, vous pouvez rechercher les thérapeutes dans les spécialités suivante : diététicien, coach en nutrition, conseiller en nutrition, médecine nutritionnelle, médecine nutritionnelle fonctionnelle.

Cependant, le meilleur moyen selon moi reste de lire les avis des patients du thérapeute que vous choisissez. Ensuite, n’hésitez pas à l’appeler pour lui présenter votre problématique et savoir si il peut vous accompagner. Fiez-vous à ce que vous ressentez. Si le courant passe bien au téléphone, réservez votre première séance pour que le diététicien vous présente plus en détail quelles solutions pourraient vous aider.

Si vous souhaitez que je vous accompagne, n’hésitez pas à consulter mon site internet et ensuite à m’appeler pour une première prise de contact !

Je vous reçois à mon cabine situé au 2, rue Kraïzhiel L-3321 Roeser (à 10 minutes de Luxembourg, facile d’accès et facile pour se garer), ou en téléconsultation via ZOOM.